Main menu
TESTRANDOM1.jpg

 

Les objectifs de Panos Caraïbes sont de permettre au gens des Caraïbes de concevoir, conduire et communiquer leurs propres priorités de développement. De tisser des partenariats avec les médias d'information et de communication pour communiquer le développement.

Amplifier les voix des vulnérables, des marginalisés et des exclus.

*THIS WEBSITE IS BRAND NEW AND SOME INFORMATION MIGHT STILL BE MISSING FROM IT. WE ARE WORKING ON IT! PLEASE BE PATIENT. THANK YOU! *CE SITE WEB EST TOUT NOUVEAU ET CERTAINES INFORMATIONS PEUVENT ENCORE ÊTRE MANQUANTES. NOUS Y TRAVAILLONS! NOUS VOUS PRIONS D'ÊTRE PATIENT. MERCI!

IMG 20151109 WA0003 300x225PORT-AU-PRINCE, Haïti – Le Fond de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques (CEPF) évaluera l’impact de son investissement de plus de 6 millions $ US dans 9 pays des Caraïbes avec le démarrage d’un atelier de deux jours, les lundi 9 et mardi 10 novembre en Haïti.

PHOTO: Les participants dans la première journée de l’atelier de travail du CEPF sont retenus en Haiti pour aujourd’hui et demain.

Ce premier atelier d’évaluation sera suivi d’autres réunions similaires en République Dominique et à la Jamaïque du 12 au 17 novembre 2015

Créé en 2000, Le Fond de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques(CEPF) est une initiative conjointe de l’Agence Française de Développement, Conservation International, L’Union Européenne, le Fond pour l’environnement mondial, le Gouvernement du Japon, la Fondation Macarthur et la Banque Mondiale.

 

Dans les îles des Caraïbes Hot spot de la biodiversité, les subventions de CEPF ont financé plus de 75 projets destinés à aider des organisations de la société civile afin de conserver leur environnement et influencer les décisions qui affectent la vie, leurs moyens de subsistance et, finalement, l’environnement mondial pour le bénéfice de tous.

“Le CEPF a obtenu des résultats remarquables grâce à notre soutien à des groupes locaux de la société civile à conserver leurs zones naturelles tout en soutenant les besoins quotidiens de la population locale, a déclaré Michèle Zador,” Directrice des Subventions pour l’île des Caraïbes, Hot spot de la biodiversité.

“Nos résultats préliminaires montrent que plus de 20 sites dans les Caraïbes ont amélioré la conservation naturelle tout en assurant l’approvisionnement d’une eau plus saine, la gestion des terres, réduit les catastrophes naturelles et le risque de changement climatique, et par-dessus tout elles ont augmenté leur revenu à partir des projets de subsistance.”

“Nous avons démontré comment la protection de l’environnement, le développement et la génération de revenus vont étroitement de pair,” a-t-elle expliqué.

La fin de 2015 marque l’achèvement de la première phase d’investissement de cinq ans du CEPF dans les îles des Caraïbes. L’atelier d’évaluation de deux jours des parties prenantes qui se tiendra à l’hôtel Kinam 2 à Port-au-Prince  permettra au CEPF et ses partenaires de partager et documenter les résultats et les leçons tirées de la première phase d’exécution.

Les ateliers d’évaluation sont organisés par l’Institut des ressources naturelles des Caraïbes (CANARI) et CARIBSAVE, deux principales organisations des Caraïbes qui favorisent les approches participatives pour gérer les ressources naturelles et la biodiversité des hotspots

Le programme:

                                

·      Présentera les résultats obtenus par les bénéficiaires du projet en Haïti;
·      Évaluera l'investissement du CEPF et sa contribution à la réalisation des orientations stratégiques de la stratégie d'investissement du CEPF dans les Caraïbes;
·      Célébrera les relations, les partenariats établis, et la passion des gens à atteindre leurs objectifs de projet et les exploitations des possibilités;
·      Explorera les possibilités de maintenir les gains réalisés sur le terrain.
·      Renforcera le réseau de l'apprentissage en Haïti et la grande région des Caraïbes.

Un cocktail de réception aura lieu au même endroit, le lundi 9 novembre 2015. La réception exposera une session d’affiches pour mettre en valeur les réalisations des bénéficiaires du projet et faciliter le réseautage réalisations exceptionnelles par les partenaires du CEPF seront également reconnues.