Main menu
TESTRANDOM1.jpg

 

Les objectifs de Panos Caraïbes sont de permettre au gens des Caraïbes de concevoir, conduire et communiquer leurs propres priorités de développement. De tisser des partenariats avec les médias d'information et de communication pour communiquer le développement.

Amplifier les voix des vulnérables, des marginalisés et des exclus.

Panos Caraïbes, grâce à une subvention de la Fondation Nationale pour la démocratie (NED) et en partenariat avec partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Bureau régional pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL) a organisé  du 4 au 8 juillet 2016 au local de l’OIF (Peguy-Ville) un atelier de formation à l’intention des  jeunes professionnels des médias et bloggeurs et du 19 au 20 août pour ceux de la ville des Cayes.

L’objectif est de renforcer la capacité de jeunes et d’aspirants journalistes, de même que de blogueurs en matière de droits humains, de démocratie et de bonne gouvernance, afin qu’ils jouent un rôle actif dans la promotion d’une société ouverte respectant les éléments de base pour un véritable développement durable.

 

La formation s’adresse à des aspirants journalistes venus des différentes universités  et des principales écoles de communication et de journalisme dans les deux départements. Trois journalistes et plusieurs experts en droits humains, gouvernance et démocratie ont animé les séminaires  repartis en deux phases : 

  • des séances d'exposés théoriques et de remise à niveau,

  • et des exercices pratiques en situation sur le terrain

A Port au Prince, les jeunes journalistes et blogueurs ont produit  un ensemble de neuf reportages. Les trois meilleures productions ont reçu une prime d’encouragement offerte par l’OIF. Certains des articles ont été publiés dans les journaux  locaux.

Les trois textes primés :

  1. Migration massive d’Haïtiens vers l’Amérique latine: drame ou opportunité ?

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/161292/Migration-massive-dHaitiens-vers-lAmerique-latine-drame-ou-opportunite#sthash.ZasTpd3j.dpuf

2. Le calvaire des personnes âgées en Haïti !

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/161065/Le-calvaire-des-personnes-agees-en-Haiti

3. Absence d’identité, facteur de blocage de millions d’Haïtiens http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/161458/Absence-didentite-facteur-de-blocage-de-millions-dHaitiens