Main menu
RANDOMTEST2.jpg

 

Les objectifs de Panos Caraïbes sont de permettre au gens des Caraïbes de concevoir, conduire et communiquer leurs propres priorités de développement. De tisser des partenariats avec les médias d'information et de communication pour communiquer le développement.

Amplifier les voix des vulnérables, des marginalisés et des exclus.

23472214 1649649915094869 5845295615162542769 nDans le cadre de la 3e édition du Village Alternatiba, qui se déroule les 8 et 9 décembre à Cité Soleil, Panos Caraïbes en collaboration avec l’Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD) lancent un concours d’articles de presse et de reportages audiovisuels sur la promotion des initiatives dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, de l’éducation relative à l’environnement, de recyclage, etc.

Le thème retenu pour ce concours est: « Plaidoirie pour une prise en charge responsable de l’environnement ». Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE), fer de lance du Mouvement Alternatiba, est partenaire de ce concours.

OBJECTIFS

Le concours entre dans le cadre du renforcement de capacité et d’accompagnement des journalistes pour la production de reportages sur des solutions à la dégradation environnementale en Haïti. Les journalistes sont encouragées à mettre l’emphase sur les problèmes et sur les solutions proposées.

Ce concours a pour vocation de stimuler la participation des journalistes ainsi que d’assurer une couverture de qualité du Village Alternatiba. Il donnera aussi l’occasion à notre presse locale de découvrir les initiatives qui se développent un peu partout en Haïti dans plusieurs domaines, notamment celui de la gestion des déchets.

L’objectif ultime de ce concours vise à inciter les journalistes du pays à ouvrir leur champ d’investigation et/ou de reportages sur des thèmes qui, généralement, ne bénéficient pas de large couverture médiatique, à travers la production de textes écrits, ou de reportages audio ou vidéo.

PUBLIC CIBLE

Le concours s’adresse à tous les journalistes, stagiaires ou collaborateurs d’un organe de presse (journal, journal en ligne, radio et TV) évoluant sur le paysage médiatique national.

DEROULEMENT

Ce concours se déroulera en deux étapes:

  • Une phase de sélection à partir de textes écrits et éléments audiovisuels proposés par les candidats à l’issue du Village Alternatiba
  • Une phase finale lors de laquelle le jury fera la proclamation des résultats avec remise de prix.

FORMAT DES REPORTAGES

Les candidats produiront un article de presse, des textes de 800 (huit cent) mots et plus, et peuvent être écrits en Français ou en Créole; ou un reportage radio/TV (5 minutes au maximum) sur la promotion des initiatives dans le domaine de la gestion des déchets.

RÈGLEMENTS

Article 1 : Objet du Prix

Le concours est individuel, ouvert à tous, à les journalistes professionnels titulaires d’une carte de presse et accrédités à un média connu. La participation est gratuite. L’objet du Prix est de présenter via un reportage écrit, vidéo ou audio (réalisé à l’occasion de la 3e édition du Village Alternatiba et publié la semaine après la tenue de foire.

Article 2 : Participation

Un journaliste ne pourra pas présenter plus d’un texte de participation. Un journaliste ne pourra pas participer dans plus d’une catégorie simultanément;

 Article 3 : Dépôt des candidatures

  • Pour concourir, les candidats doivent préalablement réaliser leur reportage, s’assurer de sa diffusion de leur média respectif et soumettre la version diffusée à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Seules les productions qui ont été publiées ou diffusées seront retenues.
  • Le reportage définitif doit être adressé avant le 16 décembre 2017 à l’adresse mail indiquée précédemment. Dans le cas d’un reportage écrit, il doit d’être au moins 800 mots et comprendre :

    - un titre
    - un chapeau
    - des intertitres
    - un ou plusieurs encadrés
    - une ou plusieurs photos accompagnées d’une légende.

Article 4 : Jury

Un jury composé de 5 membres dont 3 journalistes de carrière et de deux spécialistes ou autres partenaires travaillant dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, de l’éducation relative à l’environnement, du recyclage évaluera les œuvres.

Les décisions du jury seront finales et sans appel.

Article 5 : Désignation des lauréats

Trois lauréats seront désignés par le jury, en fonction des critères suivants :

      • Originalité et créativité dans le choix du sujet
      • Qualité de la rédaction, du style
      • La pertinence du sujet traité et son utilité au public

Article 6 : Acceptation du règlement

L’envoi du reportage vaut acceptation sans réserve du présent règlement.

Article 7 : Remise des prix

La proclamation des résultats sera organisée avant le 20 décembre, et sera suivie de la remise des prix. Un prix par catégorie (audio, vidéo, textes écrits). Les lauréats recevront chacun la somme de $250.

Article 8 – Utilisation des articles

Les organisateurs du concours se réservent le droit de traduire et/ou publier les reportages dans leurs différents canaux de communication, sans indemnité autre que les prix distribués aux gagnants.

Article 9 – Litige et modification du règlement

Tout litige pouvant intervenir dans l’interprétation du présent règlement sera tranché sans appel par Panos Caraïbes. Le présent règlement pourra être modifié et complété sans avis préalable par Panos Caraïbes, opérateur du concours. Toutefois, toute modification éventuelle sera annexée au présent règlement.

A propos de l’organisation du concours

Le concours est lancé officiellement le 5 décembre 2017 conjointement avec le point de presse de lancement du Village Alternatiba. Le concours sera posté sur le site de Panos et la Page Facebook d’ACLEDD.